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Je suis consultant et je souhaite accompagner les structures travaillant sur les données de Santé dans la recherche de solutions organisationnelles, managériales et stratégiques. Pour cela j’ai développé une méthodologie pour réaliser des prestations d’audit, de diagnostic, de conseil et de formations adaptées à ces structures et à leur secteur d’activités.

Une organisation efficace en terme de gestion de la sécurité des SI et de la qualité doit s’appuyer sur trois piliers : la Technologie, ses Processus et ses Ressources humaines. Mon activité de conseil met l’accent principalement sur le rééquilibrage de ces piliers au sein de l’organisation, en particulier sur l’axe humain, pour rendre la prévention des risques plus efficiente et pérenne.

Mon activité de conseil a pour ambition d’accompagner ces organisations dans leurs projets d’évolution en développant par exemple : la définition de structure de gouvernance, la conduite du changement, la mise en place ou l’amélioration du Système de Management de la Sécurité des SI et de la Qualité, le conseil en gestion du système intégré QSE et en gestion de projet, etc.

Parce que vos engagements seront aussi les miens, mes prestations de conseil et de formation/coaching sont conçues pour vous aider à accroître la performance de votre organisation de façon pérenne et opérationnelle.

Mon expérience

Depuis mon diplôme d’Ingénieur Arts & Métiers de l’ENSAM en 1986, j’ai travaillé pour le groupe Cegedim, leader mondial du CRM pharmaceutique, également fournisseur de logiciels et de données pour les professionnels de santé. Au cours de ma carrière j’ai tenu successivement les responsabilités de : Manager d’équipe de développement logiciel, Responsable Qualité et Sécurité IT et Directeur de la Compliance au sein de l’Excellence Opérationnelle.

Dans le cadre de cette dernière responsabilité j’ai coordonné plusieurs projets d’agrément d’hébergement de données de santé au sein du groupe Cegedim et contribué à la création et la gestion de l’association des Hébergeurs de données de santé AFHADS comme trésorier.

Je suis membre fondateur et Président de l’association du Management Équitable AFraME, j’oeuvre activement depuis sa création pour la promotion du label Management Équitable auquel j’ai activement contribué.

Mes domaines d’expertise

Mes spécialités

  • CMMI/PRINCE2 pour le Management de Projet et le Développement Logiciel.
  • ITIL/ISO20000 pour le Management des Services IT (ITSM).
  • ISO27001 pour la gestion de la Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI).
  • ISO9001/GAMP/LEAN/KAIZEN pour le Management de la Qualité (QMS) et l’amélioration de processus.
  • ISO31000/EBIOS/EvRP pour la Gestion des risques SI/IT et du Document Unique de Prévention des Risques.
  • ISO22301 pour la Gestion de la Continuité d’activité (PCA/PRA/BCP/DRP)
  • SOC/SSAE16/ISAE3402 pour l’audit de Conformité à la loi US Sarbanes-Oxley

Mes valeurs

Pour soutenir cette ambition dans mes missions de conseil, mes valeurs sont :

Le réalisme : Il est au cœur de l’action. Il doit conduire à ne prendre en compte que les faits existants pour faire croître les activités de ses partenaires et surtout ses bénéfices. La conduite des projets doit se faire de manière rationnelle et objective, c’est dans la conduite des hommes que le cœur a toute sa place, mais avec discernement.

L’esprit entrepreneur : Il faut vouloir entreprendre. Cela implique de prendre des risques, d’être créatif, de se faire confiance et d’être mis en confiance. Cela nécessite de se sentir responsable. Pour s’exprimer pleinement, cet esprit nécessite une organisation décentralisée avec un niveau juste d’autorité et une responsabilisation poussée.

L’humilité : C’est la seule valeur qui permet de grandir. Elle implique de reconnaître qu’il existe toujours meilleur que soi et que l’on peut apprendre d’autrui. Elle pousse à ne pas se glorifier d’un succès et à ne pas s’en accorder tout le mérite. Elle conduit à ne pas considérer et ce quel que soit son titre ou sa fonction qu’il existe des petites tâches et de grandes tâches.

Le respect : C’est la base de toute relation humaine. Le respect de ce qui a été entrepris, de ce qui est en cours et de ce qui reste à faire. Le respect de son propre travail et de celui de l’autre. Le respect du caractère unique de chaque individu. Après le respect, vient la confiance puis le partage et enfin la reconnaissance.

Ces valeurs sont convergentes pour former les fondations des pratiques de Management Équitable.

Translation in English

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